Ce diagramme présente la répartition du cash-flow de SNCF Réseau en 2020. Les dépenses de l'entreprise (sorties d'argent) sont sur la partie droite, et les recettes (rentrées d'argent) se situent à gauche. Il est intégralement basé sur le rapport financier de l'entreprise disponible sur ce lien. Les infobulles sur chaque flux précisent la nature et le montant du flux.
Ce diagramme fait apparaître un cash-flow négatif de 2.576M€, qui se traduit par des dépenses supérieures aux recettes. L'objectif de SNCF Réseau est de ramener ce cash-flow à 0 d'ici 2024. Cette valeur inclue le remboursement d'intérêts versés par SNCF Réseau en 2020 sur la dette reprise par l'état au 01/01/2020 à hauteur de 342M€.
La figure suivante illustre la nature des investissements réalisés par SNCF Réseau en 2020, en complément de sa mission régalienne d'exploitation et de maintenance quotidienne du réseau. Le graphique visualise de manière globale les postes de dépenses principaux sur la gauche, et sur la droite une vision plus détaillée (la légende est visible en cliquant sur chaque élément du graphique). Ces investissements, qui incluent tout à la fois le coût des matières, du matériel, et du personnel, se traduisent dans le graphique ci-dessus en grande partie par les flux vers les prestataires, ainsi que par une faible partie des flux vers les agents de SNCF Réseau.
On peut également analyser ces investissements sous l'angle de leur localisation géographique, qui n'est pas toujours spécifiée. C'est ce qui est traduit par le graphique ci-dessous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire