A l’aube de
l’ouverture effective à la concurrence du marché ferroviaire
national français, on entend parfois parler de privatisation. S’il
est bel et bien établi que la SNCF et ses filiales restent par la
loi d’actionnariat 100% public, qu’en est-il des futurs
concurrents, putatifs ou déclarés ?
I) La concurrence en France
Comme évoqué dans
un article précédent, la concurrence prendra 2 formes en France :
- La concurrence sur
le marché, ou librement organisée, pour les services commerciaux
ayant vocation à être rentables
- La concurrence
pour le marché, ou avec appels d’offres, organisée par les
autorités organisatrices (Régions ou Etat), pour les services
publics.
Certaines
entreprises se sont d’ores et déjà positionnées sur l’un ou
l’autre de ces créneaux, soit à l’occasion des appels à
manifestation d’intérêt organisés par les régions (Pays de la
Loire, PACA, …) ou l’Etat pour les Trains d’Equilibre du
Territoire (Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon notamment), soit via le
dépôt de dossiers à l’ART (Autorité de Régulation des
Transports, ex-ARAFER) pour des services librement organisés.
Le tableau
ci-dessous regroupe les premières annonces effectuées dans les
médias pour les principaux acteurs :
Entreprise | Contrat de Service Public | Liaison Commerciale |
Transdev | AMI Pays de la Loire, PACA | - |
MTR | AMI PACA | - |
Keolis/SNCF | AMI Pays de la Loire. PACA | - |
Arriva | AMI Pays de la Loire, PACA | - |
RATP Dev | AMI Pays de la Loire, PACA | - |
Thello | AMI PACA | Paris-Lyon-Milan |
FlixTrain | - | Paris-Bruxelles, Paris-Lyon (en ligne classique), Paris-Nice (de nuit), Paris-Toulouse (en ligne classique) et Paris-Bordeaux (en ligne classique) |
Renfe | - | Lyon-Marseille dans un premier temps |
* AMI = Appel à manifestation d'Intérêt
On notera également
la réponse d’acteurs plus locaux, tels que la RDT 13 (Régie des
Transports Départementaux des Bouches du Rhône, qui a répondu à
l’AMI de la région PACA).
Par ailleurs,
d’autres acteurs spécialisés dans le matériel roulant
ferroviaire (maintenance,
location, financement ou gestion) ont
également proposé leurs services pour cette seule composante de la
réponse au besoin.
II) Les actionnaires
Parmi tous ces
acteurs, certains sont privés, mais beaucoup sont au moins en partie
publics, français ou étrangers.
Le tableau ci-dessous reprend les actionnaires des principaux acteurs du secteur, à la fois ceux s’étant déjà positionnés en France, mais également d’autres opérant déjà en France sur les dessertes internationales, et d’autres uniquement à l’étranger.
Nom de l'entreprise | Actionnaire public français | Actionnaire public étranger | Actionnaire privé |
Keolis | SNCF (70%) | Caisse des Dépôts & Placements du Québec - CDPQ (30%) | 0.00% |
RATP Dev | RATP (100%) | 0.00% | 0.00% |
Société commune RATP Dev / Getlink | RATP (55%) | 0.00% | Atlantia (7%), Eiffage (2%), Fonds d’investissements, … (36%) via Getlink |
Transdev | Caisse des Dépôts & Consignations (66%) | 0.00% | Famille Rethmann, via le groupe Rethmann (34%) |
Arriva | 0.00% | Allemagne, via la DB (100%) | 0.00% |
First Group | 0.00% | 0.00% | Fonds d’investissements, actionnaires divers (100%) |
Flix Mobility | 0.00% | 0.00% | 3 fondateurs, groupe d’édition Georg bon Holtzbrinck, fonds d’investissement (100%) |
Thalys | SNCF (60%) | Belgique, via SNCB (40%) | 0.00% |
Eurostar | SNCF (55%), Caisse des Dépôts & Consignations (6%, via Hermès) | CDPQ (30%), SNCB (5%), Banque publique néerlandaise BNG (1%, via Hermès) | Famille Rethmann (3%, via Hermès) |
Stagecoach | 0.00% | 0.00% | Fonds d’investissement, 2 fondateurs (100%) |
Thello | 0.00% | Italie, via Trenitalia (100%) | 0.00% |
MTR | 0.00% | Gouvernement de Hong Kong (75%) | Fonds d’investissements, actionnaires divers (25%) |
Abellio | 0.00% | Pays-Bas, via NS (100%) | 0.00% |
La figure ci-après reprend ces chiffres de manière graphique :
Répartition de l'actionnariat des principales entreprises du secteur |
Le graphique
ci-dessous reprend ces valeurs, pondérées par le chiffre d’affaire
de chacune des entreprises concernées.
On notera en
préalable que ce chiffre d’affaire ne concerne pas uniquement les
activités ferroviaires, puisque certains des groupes (notamment
FirstGroup ou Stagecoach) opérent pour une grande partie de leur
activité des lignes de bus.
Par ailleurs, cette
pondération par le chiffre d’affaire ne figure absolument rien du
revenu des actionnaires qui n’est pas l’objet de cet article.
Répartition de l'actionnariat des principales entreprises du secteur, pondéré par leur chiffre d'affaire |
NB 1 : le chiffre
d’affaire de Flix Mobility (entreprise mère de FlixTrain) n’est
pas connu et a donc été estimé de manière arbitraire.
NB 2 : La société
commune RATP Dev / Getlink qui figure dans ces graphiques suite aux
annonces des deux groupes de leur partenariat n’a pas encore
d’activité en France et est donc reprise avec un chiffre d’affaire
nul.
Globalement, environ
62% du chiffre d’affaire de ces entreprises est donc public (26%
français, 36% étranger), et 38% est privé.
III) Mise en perspective
A titre
d’illustration, le graphique suivant reprend les valeurs de chiffre
d’affaire du graphique précédent comparé à celles des
principales entreprises ferroviaires historiques européennes.
Chiffre d'affaire des Entreprises ferroviaires historiques (en bleu) et des autres entreprises du secteur (en orange) |
NB
: les chiffres d’affaire des entreprises historiques incluent pour
certains les chiffres d’affaires de leurs filiales en concurrence
(DB/Arriva, SNCF/Keolis, FS/Thello, NS/Abellio...)
Conclusion
Ces chiffres
poussent à relativiser dans une certaine mesure les craintes de
privatisation du ferroviaire puisque la part des acteurs publics dans
le secteur reste très importante.
Les acteurs privés
seront-ils alors source de dynamisme et de croissance, ou au
contraire une menace pour l’équilibre fragile d’un secteur au
coeur de la vie de beaucoup de français ? L’ouverture à la
concurrence va indubitablement transformer le paysage ferroviaire
français, d’une manière que nul ne peut encore prévoir
totalement...
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